mercredi 10 décembre 2014

Boston Consulting Group : Creative People Advantage 2014-2015

Les meilleures pratiques de gestion des ressources humaines créent de la valeur pour l'entreprise !


Il existe une forte corrélation entre performance RH et performance économique. 
C'est ce que révèle une enquête mondiale réalisée par le Boston Consulting Group et relayée par JM Caye lors de l’Université de l’ANDRH à Lyon en partenariat avec the WFPMA. 


Rapport BCG / Creative People Advantage 2014-2015 A TELECHARGER :

Pour Jean-Michel Caye, Directeur associé senior au BCG, les meilleures fonctions RH qui créent ainsi de la valeur pour l'entreprise pilotent leur stratégie en s'appuyant sur des indicateurs de performances et investissent trois domaines d'action clés.

Connexion : intégrer toutes les parties prenantes de l'entreprise. Les fonctions RH ne peuvent plus se contenter de gérer les ressources humaines de l'entreprise. Les meilleures d'entre elles mobilisent toutes les parties prenantes en intégrant les réseaux sociaux mais aussi en gérant des forces de travail contingentes et des fournisseurs de plus en plus nombreux. En interne, le décalage persiste entre les attentes des opérationnels et les prestations RH, sauf pour les meilleures fonctions RH. Les managers considèrent ainsi plus de 40% des sujets RH comme urgents et prioritaires à la différence des RH qui ne voient pas forcément d'urgence à agir. En tête de ces sujets : la gestion des compétences et la communication.

Priorisation : développer un pilotage analytique de la fonction. Autre enseignement phare de l'enquête, les fonctions RH performantes disposent d'un pilotage analytique intégrant des indicateurs sophistiqués et les ressources du Big Data. Elles adoptent une logique de retour sur investissements et sont capables de délivrer des modèles prédictifs. Aujourd'hui, 40% des indicateurs suivis ne sont pas utilisés pour prendre des décisions.

Impact : développer le leadership, les talents et la culture d'entreprise.L'ensemble des 3 500 décideurs RH et managers opérationnels interrogés ont identifié les trois enjeux majeurs que la fonction RH doit relever : le leadership, la gestion des talents et la culture d'entreprise. Ces sujets sont particulièrement prééminents dans les entreprises françaises du panel. Ils s'inscrivent au cœur de la transformation des modèles économiques et de la mutation digitale que vivent la plupart des entreprises. Les meilleures fonctions RH en font une priorité cardinale.


Autres sources :

the World Federation of People Management Associations (WFPMA). 





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire