mercredi 11 juin 2014

Texte extrait du Cahier diffusé avec
la Revue Personnel N°80 de juin 2014
«Un café et le code Wifi svp ! » 
  

Léa venait de s’asseoir à la terrasse du café et comme toujours son premier réflexe fut de consulter ses messages sur son smartphone.

Elle avait choisi un modèle avec un grand écran dont elle changeait régulièrement la coque pour s’accorder avec son humeur. Elle le tenait toujours dans sa main, prête à réagir au moindre tweet, prête à poster sur Instagram et Facebook tout le fil de sa vie.

Responsable RH dans une entreprise internationale, elle appréciait également de pouvoir consulter l’intranet, d’échanger sur le réseau social interne avec ses collègues de Londres ou d’ailleurs. Une véritable communauté RH s’était ainsi naturellement constituée dès le lancement de « YouHR Network », projet directement porté par le DRH.

Désormais, les congés, les notes de frais mais aussi les processus RH sont tous accessibles au bureau ou à distance via ce portail au look très sympa. Il est conçu par un groupe projet associant les équipes RH en charge de la marque employeur, des recrutements externes mais aussi de la mobilité interne avec le support des SIRH et de la DSI. L’entreprise utilise les nouveaux outils pour donner aux managers, aux salariés et aux équipes RH une vision commune des informations RH. Celles-ci sont  filtrées selon les profils, mais centralisées dans une seule base « Talents » accessibles sur tous les postes informatiques fixes ou mobiles.

Tout est dématérialisé. Les entretiens annuels, les comités carrières et autres processus auparavant gérés sur papier et fichiers bureautique sont disponibles facilement de manière décentralisée. Une des difficultés fut  d’interfacer les processus administratifs historiques, construits autour  du logiciel de paie, avec ces nouveaux outils. L’objectif du DRH étant dès l’origine d’avoir constamment à jour une vision globale cohérente et non la juxtaposition de multiples outils autonomes.

Comment capitaliser sur toutes ces pratiques et informations RH tout en bénéficiant des nouvelles technologies ? Comment réguler et sécuriser ?
Consciente des mutations en cours, l’entreprise de Léa a renforcé son équipe SIRH. Membre de l’ANDRH, son représentant participe à la commission numérique qui se réunit régulièrement pour partager et débattre concrètement sur ces sujets, très techniques et très RH.

Un cahier a été réalisé par la commission pour sensibiliser les acteurs RH aux enjeux du numérique, pour donner des clés de compréhension sur l’architecture SIRH, pour distinguer les problématiques de grandes entreprises de celles des PME, enfin pour dresser un panorama des évolutions en cours.

Tout en jetant un œil sur l’agenda RH intégré dans « YouHR Network », Léa se dit en finissant son café qu’il faudrait qu’elle lise ce cahier ou qu’elle le télécharge sur le site de l’ANDRH.


Ceci est un extrait du Cahier « pour des pratiques SIRH 2.0"
diffusé avec le N°80 de la Revue Personnel  de l'ANDRH 

D'autres éléments sur le même blog :
Quel Système d'information RH ? 


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire