jeudi 4 juillet 2013

Le SIRH, Enjeux, facteurs de succès, perspectives par Patrick STORHAYE, chez DUNOD.

Le SIRH, Enjeux, facteurs de succès, perspectives 
par Patrick STORHAYE vient de paraître chez DUNOD.
http://www.sirh.info

Ces dernières années, le SIRH est devenu un sujet central de la performance RH pour répondre aux besoins toujours croissants des équipes RH, des managers et salariés sur le « développement du capital humain ».

Comment et pourquoi, faire évoluer les systèmes existants longtemps cantonnés à l’automatisation des évènements de gestion et à la paie ? Comment trouver les bons repères dans ce monde en pleine mutation sans céder aux simples effets de modes ? Quelle valeur ajoutée du Système d’Information (et non Informatique) RH ?

Ce livre y répond en trois temps : comprendre le SIRH ses principaux enjeux,  facteurs de succès et perspectives.

Même si d’autres livres traitent de manière plus précise le volet technique, les processus SIRH, les offres marché ou la gestion de projet, l’intérêt de cet ouvrage est incontestable.

Apportant un éclairage très large sur le sujet tant au plan théorique que pratique, l’auteur nous invite à cheminer jusqu’au SIRH de demain et même d’après-demain. Les cas d’entreprises et les avis d’experts, associés à de nombreux schémas illustrent sa réflexion.

J’ai tout particulièrement apprécié la Partie II qui analyse les liens entre SIRH : Stratégie, culture d’entreprise, management, gouvernance, performance opérationnelle. Tout en intégrant les dernières évolutions (Réseaux Sociaux, SaaS, Cloud, ..) ce livre n’oublie pas de replacer ces moyens sur une trajectoire. 

Il invite chaque DRH à prendre le contrôle de ce domaine pour mieux collaborer avec les autres acteurs (DSI, éditeurs), s’il veut bénéficier des formidables apports technologiques, sans en subir les éventuels effets collatéraux sur l’organisation et la dynamique des hommes.


« Le SIRH » constitue pour tout responsable RH ou dirigeant amené à réaliser ou contribuer à un projet SIRH un formidable outil pour se forger une opinion solide sur le sujet.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire